EN FR

Livre Mashallah News

Beyrouth, chroniques et détours

9782360860517-723x1024

Mashallah News, en collaboration avec les graphistes d’AMI, vient de publier en mars 2014 un livre sur Beyrouth qui allie narration et photographie. Beyrouth, chroniques et détours, ou en anglais Beirut Re-Collected, est publié par la maison d’édition libanaise Tamyras.

À Beyrouth, les limites entre passé, présent et futur sont souvent brouillées. L’encre a tant coulé sur cette ville meurtrie, ressuscitée, maudite et magique. Mais quelles histoires humaines se glissent dans les interstices de cette métropole fascinante ?

Dans ce livre, des auteurs locaux sont allés à la rencontre de la cité pour en recueillir les récits « perdus », retranscrire les trajectoires personnelles et les lieux méconnus qui forment les pièces d’un immense puzzle : celui du Beyrouth moderne avec toutes ses nuances.

Nous avons rassemblé 19 histoires qui parlent de douleur, d’oubli, de mémoire, de nostalgie et de désir ; des histoires qui traversent le Beyrouth d’hier, explorent celui d’aujourd’hui et esquissent celui de demain.

Les histoires s’entrecroisent et se répondent au fil des pages : le souvenir d’une mère exilée, l’histoire officieuse des chemins de fer libanais et de leur abandon, un ancien hôpital peuplé de travailleurs syriens, un musée rempli de trésors repêchés au fond de la mer, une maison en trompe-l’oeil, des chauffeurs de minibus bienveillants, les secrets des calligraphes libanais, une déambulation dans le dernier souk, un prince des rues…

Ce livre est l’hommage d’une nouvelle génération d’écrivains et de journalistes à la complexité de Beyrouth et aux destins singuliers de ses habitants. L’équilibre de Beyrouth est fragile, nous aimerions que cette ouvrage sensibilise à la préservation des aspects souvent mésestimés de la ville.

Le livre est disponible dans toutes les librairies du Liban, ainsi que dans certaines librairies en France ou en Suisse. Il est aussi vendu en ligne sur le site Antoine Online.

Après le lancement du livre en version française la semaine dernière lors du salon du livre de Paris, Mashallah News vous invite à notre lancement à Beyrouth qui se tiendra le jeudi 10 avril à Radio Beirut dans le quartier de Mar Mikhael, entre 18 et 22h. Les deux versions du livre seront présentées durant l’évènement.

Auteurs: 

Tala Abu Rahmeh

Farah Aridi

Nasri Atallah

Jad Baaklini

Chloé Benoist

Marine Casalis

Sophie Chamas

Clément Girardot

Jenny Gustafsson

Cynthia Khattar

Marie Kostrz

Saad Kurdi

Denise Maroney

Richard Pelgrim

Marisol Rifai

Sandra Rishani

Paola Salwan Daher

Nathalie Shooter

Micheline Tobia

Sarah Lily Yassine

 

Couverture médiatique:

Daily Star

An Nahar

Jadaliyya

Future TV

ETC

TV5 Monde

France Inter

RTS La 1ère

RFI.fr

Nova Planet

La couleur des jours

Kiblind

Le Courrier

L’agenda culturel

L’Orient Le Jour

Quelques images:

 

(Visited 237 times, 1 visits today)