EN FR

Quand les stars portent le fez

 

Yassine Morabite est un jeune designer et artiste marocain né et installé à Casablanca. En plus de dessiner des lignes de vêtements, il fait des portraits, souvent en noir et blanc, en y incluant des détails inattendus. Il a représenté Madonna avec des bijoux du Maghreb, Michael Jackson et Jimi Hendrix maquillés pour ressembler à des calaveras mexicaines. Nous aimons sa série récente représentant des stars internationales affublées du fez rouge. Nous lui avons posé quelques questions à ce propos.

Quelle est l’idée derrière ces portraits ?

C’est dans notre culture de porter le fez (ou tarbouche) lors des grandes cérémonies alors l’idée m’est venue de fusionner les grands artistes avec notre culture. Donc, je leur ai fait porter le tarbouche, la petite touche marocaine qui a fait la différence.

Comment as-tu élaboré ces portraits ?

A vrai dire je travaille sur deux univers, si j’ai un t-shirt en coton c’est de la peinture à l’huile que je laisse sécher par la suite, sinon pour les tableaux je mélange plusieurs techniques dont le pastel aquarelle.

Est-ce que tu as pensé à faire le portraits d’icônes culturelles du monde arabe ? Des personnes comme Fairuz, Faten Hamama ou Farid El Atrache.

Bien sûr et c’est une fierté. J’ai déjà fait Oum Kalthoum, Abdel Halim Hafez. Je suis en train de préparer une grande surprise dans ce sens.

Sinon, comment décririez-vous votre travail ?

J’aime faire voyager à travers mon art d’une manière totalement décalée en m’inspirant de chaque détail. Que ce soit en peinture, en dessin ou encore dans la mode, j’aime transgresser les règles et j’assume mon style résolument rock et chic.

(Visited 383 times, 1 visits today)

Leave a Reply