Rencontres sonores #1

Photo Joe

Photo Joe

Dans ce premier épisode des Rencontres Sonores – nouveau format mêlant un long entretien et un coup de coeur musical – Mashallah News vous fait découvrir le parcours de Kevork Tashdjian alias Photo Joe auquel nous avons déjà consacré un article. Arménien né à Beyrouth en 1931, il nous raconte avec humour et humilité ses différentes vies. Il fut tour à tour photographe, Disc Jockey, propriétaire d’un magasin de disques et parolier, écrivant notamment le tube pop arménien “Maral Maral“.

Lors d’un incendie provoqué par une balle durant la guerre civile, il perdit la plupart de ses négatifs, auxquels il était profondément attaché. Voici encore quelques années en arrière, il tenait toujours son magasin dans le quartier arménien de Bourj Hammoud et jouait au backgammon avec ses amis dans la rue. Nous l’avons rencontré à la maison de retraite de la communauté arménienne qui se situe dans le village d’Azounieh, situé dans la région montagneuse du Chouf.

L’univers musical qui vous est proposé pour cette rencontre est l’oeuvre de Jad Mroué alias Funny Death. Ce jeune musicien electro libanais, qui a grandi en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, est aujourd’hui installé à Tokyo.

Cet entretien radiophonique vous a été proposé par Clément Girardot et Nicolas Brodard qui signe la réalisation de cet épisode.

Traduction : Laurie Yapoudjian.
(Visited 149 times, 1 visits today)

Leave a Reply